
« Les devoirs à la maison, c'est fini : toutes les grandes écoles revoient leurs examens à cause de l'IA »
Delphine Manceau, nouvelle présidente de la Conférence des grandes écoles, entend renforcer le rayonnement international des grandes écoles françaises. Elle met en avant leur agilité, leur proximité avec les entreprises et leur ouverture internationale. Face aux défis du marché de l'emploi, elle rappelle que ces établissements restent un excellent passeport pour l'insertion professionnelle.
Vous avez été élue jeudi à la tête de la Conférence des grandes écoles. A quoi ça sert, une grande école ?
C'est une composante clé de l'enseignement supérieur, complémentaire des universités. Ce qui caractérise une grande école, c'est une certaine agilité, la proximité aux entreprises, une forte orientation internationale, un goût pour l'innovation, la recherche de l'excellence, une vie étudiante importante… Dans les 247 grandes écoles (156 écoles d'ingénieurs, 42 écoles de management et 49 d'autres spécialités), on apprend en cours mais aussi au travers des projets développés ensemble, des activités sportives et associatives.
Lire Aussi : Quand l'IA corrige des copies: "Les conséquences sur les profs et les élèves sont dramatiques"
Les difficultés du marché de l'emploi touchent aussi les diplômés des grandes écoles, selon une enquête récente. Que dire à ceux qui s'en inquiètent ?
Qu'elles restent un excellent passeport pour l'emploi ! Plus de 93 % des diplômés ont trouvé un emploi en moins de quatre mois après l'obtention de leur diplôme, et 64 % avant même de sortir de l'école. Quand le marché de l'emploi est plus difficile, les jeunes sont les premiers touchés. Ceux qui sortent des grandes écoles le sont moins.
Les grandes écoles sont-elles réservées à une élite ?
Non, les grandes écoles - qui regroupent près de 500.000 étudiants - ont beaucoup changé ! Leur particularité, c'est leur ancrage territorial, il y en a dans quasiment toutes les grandes villes de France. Elles ont aussi diversifié leur offre. A côté du traditionnel programme grande école post-prépa, les programmes postbac - les bachelors - sont en forte croissance, de même que les troisièmes cycles. Les grandes écoles d'aujourd'hui ne sont plus celles de la fin des années 1990.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Delphine Manceau | Grandes écoles | Insertion professionnelle | Ouverture internationale | Agilité | Innovation | Marché de l'emploi | Diversification