
5 nouveaux établissements universitaires verront le jour
Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi, le projet de décret n° 2.23.314 modifiant et complétant le décret n° 2.90.554 du 2 Rajab 1411 (18 janvier 1991) relatif aux établissements universitaires et aux circonscriptions universitaires, présenté par Abdellatif. Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Ce texte porte sur la création de nouveaux établissements universitaires. Il s’agit des Facultés de Médecine et de Pharmacie d’Errachida, de Béni-Mellal et de Guelmim, de l’École Nationale Supérieure d’Intelligence Artificielle et des Sciences des Données de Taroudant ainsi que de la transformation de l’annexe universitaire de Berkane en École nationale d’intelligence artificielle et de numérisation.
« La création des facultés de médecine et de pharmacie susmentionnées s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu de l’accord-cadre relatif au programme d’augmentation du nombre de professionnels du secteur de la santé à l’horizon 2030 », indique le département du Chef du gouvernement.
Concernant les autres établissements dédiés à l’IA, ils permettront de doter le Maroc d’un nouveau modèle d’écoles d’ingénieurs affiliées aux universités « afin de former un capital humain spécialisé capable de répondre aux défis liés à la transformation numérique ».
MOTS CLES : Conseil de gouvernement, Etablissements universitaires, Facultés de Médecine et de Pharmacie,Annexe universitaire de Berkane, École nationale d’intelligence artificielle, Numérisation, Accord-cadre, Professionnels du secteur de la santé, transformation numérique.