
Agadir : Les étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières rejettent le « contrat » et intensifient leur protestation
Les étudiants de l’Institut supérieur des professions infirmières d’Agadir ont intensifié leurs protestations contre le ministère de la Santé, après une marche qu’ils ont organisée il y a deux jours depuis leur institut jusqu’au siège de la Direction régionale de la santé.
La protestation des étudiants a été soutenue par les représentations syndicales des infirmières, comme expression de leur rejet du système de contrat, qu’ils considèrent comme une raison pour compromettre leur stabilité professionnelle.
Les manifestants en colère ont brandi des banderoles dénonçant ce qu’ils ont décrit comme « l’injustice et la marginalisation », tout en scandant des phrases exigeant leur emploi et des slogans tels que : « Non à la sous-traitance », « Béni soit le peuple » et « Non à la marginalisation, non à la marginalisation ». exclusion. »
La coordination locale des étudiants et diplômés de l’Institut supérieur des professions infirmières d’Agadir a révélé que cette prise de position intervient après plusieurs précédentes manifestations qui n’ont reçu aucune réponse de la part des responsables, les accusant de faire la sourde oreille à l’égard de leurs revendications.
Lire Aussi : Crise des étudiants en médecine : le ministère fait des concessions pour sauver la rentrée
Le comité de coordination a expliqué que le secteur de la santé au Maroc souffre d’une pénurie d’infirmières, estimée à moins de 7.000 personnes, dont 2.800 sages-femmes, ce qui accroît la souffrance des citoyens pour obtenir les services de santé nécessaires.
La même source a conclu en soulignant que les étudiants et les diplômés des professions infirmières continueront à défendre leurs droits et leurs revendications afin de garantir le droit des citoyens aux soins de santé.
Cela intervient au moment où l’Université Nationale de Santé a appelé le Premier ministre à intervenir d’urgence et à superviser un dialogue social sérieux et fructueux devant conduire à la mise en œuvre du contenu de l’accord du 29 décembre 2023 et du procès-verbal du 26 janvier 2024. et préserver les droits légitimes et les gains d’emploi des travailleurs du secteur de toutes catégories, générations et lieux de travail, au service du bien général.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
---
Mots Clés : Etudiants infirmiers | Protestations | Ministère de la Santé | Contrat | Stabilité professionnelle | Marginalisation | Revendications | Secteur de la santé .