thumb

Casablanca : Appel à repenser les modèles d'enseignement pour accompagner les mutations multiformes dans le monde

Les participants à la 16ème édition de la Conférence internationale sur l’éducation, organisée par la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) de Aïn Chock- Université Hassan II de Casablanca, ont plaidé, mardi 10 Juin, pour une transformation profonde des modèles éducatifs, à l’aune des mutations que connaît le monde dans divers domaines.

Les intervenants à l'ouverture de cet événement de deux jours, placé sous le thème "Transformer l’éducation pour un avenir durable : innovation, équité et résilience", ont souligné que les crises successives, sanitaires, environnementales et sociales, ont mis en lumière les limites des approches classiques de l’éducation, appelant à bâtir des modèles plus inclusifs, innovants et résilients, capables de répondre aux besoins d’un monde en perpétuelle transformation.

Dans ce sens, l’intégration des technologies numériques, l’équité dans l’accès au savoir, la formation continue des enseignants et l’émergence d’approches pédagogiques centrées sur l’apprenant restent des leviers essentiels de ce changement.

Évoquant le contexte marqué par l’accélération des transformations sociales et économiques qui s'opèrent à travers le monde, les participants à ce conclave ont relevé également l’importance d’une coopération internationale renforcée et d’un engagement collectif en faveur d’une éducation durable et inclusive.

S’exprimant à cette occasion, le doyen de la FLSH de l’Université Hassan II de Casablanca, Abdelilah Braksa, a mis en avant plusieurs initiatives structurantes portées par son établissement, dont la création du Laboratoire des Sciences Humaines, destiné à devenir un véritable espace d’échange et de réflexion interdisciplinaire réunissant enseignants, chercheurs et doctorants autour des enjeux contemporains de l’éducation et des sciences humaines.

Lire Aussi : Les réformes de l’enseignement supérieur au Maroc : un parcours complexe et des défis persistants

Il a également rappelé le lancement récent de l’appel à projets relatif aux Centres Thématiques de Recherche et d’Innovation (CTRI), dans le cadre du Programme National d’Appui à la Recherche, au Développement et à l’Innovation (PNARDI 2025-2028), notant que ce programme stratégique, développé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et le Groupe OCP, ambitionne de structurer la recherche universitaire autour de thématiques prioritaires, en lien direct avec les besoins du développement durable et les dynamiques d’innovation nationales et régionales.

À ce titre, les CTRI sont appelés à devenir des pôles de convergence entre la recherche académique et les enjeux socio-économiques, tout en favorisant l’émergence de solutions innovantes aux défis éducatifs, culturels et sociétaux.

Dans une déclaration à la MAP, le chef du département de psychologie à la FLSH, M. Abdelkader Azdad, également directeur du Laboratoire de recherche en sciences cognitives et humaines, a souligné que « les fondements cognitifs que nous considérions jusque-là comme établis sont aujourd’hui remis en question, d’où la nécessité de repenser les paradigmes éducatifs et scientifiques en profondeur ».

Selon lui, cette révision épistémologique est essentielle pour comprendre les nouvelles dynamiques d’apprentissage dans un environnement bouleversé par l’intelligence artificielle, la connectivité constante et la fragmentation de l’attention.

M. Azdad a par ailleurs indiqué que cette 16è édition servira de cadre pour déterminer le pays hôte de la 17è édition, prévue l’an prochain, notant que les recommandations formulées au cours des travaux de cette conférence "seront traduites en actions concrètes au sein des institutions universitaires, afin de mieux appréhender les transformations imposées par la numérisation et l’influence croissante des réseaux sociaux".

Cette rencontre internationale a réuni un parterre de chercheurs, d’experts, d’enseignants et de décideurs venus d’horizons divers. Il animent à cette occasion des workshops et panels sur différents thèmes comme "l’innovation, la culture et la technologie dans l’éducation et le développement humain", "l’IA dans l’enseignement supérieur : innovation dans l’enseignement, l’apprentissage et l’équité" et la "politique et pratique digitale dans l’éducation".

Découvrir davantage...

  1. Rejoignez notre page Facebook
  2. Suivez-nous sur linkedin
  3. Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle

Mots Clés : Transformation | Education | Innovation | Equité | Résilience | Coopération | Technologies numériques | Recherche .


| | CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F) | | LOGITERR 2025 | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Appel à Candidatures - 11e Édition du Concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) | | FORUM INTERNATIONAL DES LICENCES & MASTERS 2025 | | MÉDINIT EXPO - CASABLANCA 2025 | | AEROSPACE MEETINGS CASABLANCA 2025 | | HABITAT EXPO CASABLANCA 2025 | | Numéro Spécial de Accounting in Europe : « Accounting for Diversity and Equity : (How) Should We Regulate It? » | | Colloque à l'occasion du 60e anniversaire de La Revue des Sciences de Gestion | | Appel à candidatures : bourse master double diplomation 2025 | | Offre de Contrat Doctoral - Projet ANR ECOS | | Coopération Linguistique et Éducative | | Professeurs Assistants en Médecine | | Bilingual Trade Development Assistant | | Chargé(e) de mission évaluation et accompagnement | | Seuil Présélection Concours Médecine 2025/2026 | | Classement QS 2026 : l’Université Mohammed V de Rabat confirme sa suprématie nationale | | Innovation : YouCode entend décentraliser l’accès à l’intelligence artificielle | | Votre passeport pour l'ingénierie : Tout savoir sur l'accès aux ENSA en 2025-2026 ! | | Préparez Votre Avenir : Le Guide Complet pour Accéder aux Facultés de Médecine, Pharmacie et Médecine Dentaire au Maroc (2025-2026) | | Ouverture des candidatures pour le concours général des sciences et techniques 2025 | | Concours d’accès en 1ère année de licence | | Appel à Candidature : Bourses Postdoctorales de l'ETH Zurich