Ecosystème IA : le Maroc passe à la vitesse supérieure
Achèvement du cadre légal pour une intelligence artificielle sûre, éthique et maîtrisée, lancement dès janvier du Centre national JAZARI Root, mobilisation accrue du secteur privé… Les annonces formulées par la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, lors de la clôture de l’édition 2025 d’«Innovate with Data», organisée par Dell Technologies Maroc, confirment que l’écosystème de l’IA est en pleine structuration au Royaume.
L’heure est à l’accélération de la digitalisation et la montée en puissance de l’intelligence artificielle au Maroc. Porté par une vision claire et une volonté affirmée, le Royaume trace aujourd’hui sa voie vers une transformation numérique ambitieuse. Le pays entend se positionner comme un acteur régional incontournable de l’IA. Grâce à une gouvernance modernisée, des infrastructures numériques de pointe, un capital humain qualifié et multilingue, ainsi qu’un cadre incitatif, tous les indicateurs montrent que le Maroc est prêt à franchir un nouveau cap.
Cette dynamique a été confirmée une nouvelle fois lors de l’édition 2025 du rendez-vous annuel de Dell Technologies Maroc, «Innovate with Data», qui a rassemblé le 9 décembre à Casablanca plus de 350 décideurs publics, dirigeants d’entreprises, experts IT et représentants de l’écosystème technologique national.
Prenant la parole à cette occasion, Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration (MTNRA), a réaffirmé la vision portée par l’État. «Sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc aborde la transformation numérique avec ambition et détermination. Nous évoluons dans un contexte mondial où la souveraineté numérique est devenue une exigence stratégique au croisement des enjeux économiques, sécuritaires et technologiques», a-t-elle indiqué.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés :
Intelligence artificielle | Maroc | Transformation numérique | Centre national JAZARI Racine | Numérisation | Technologies Dell | Gouvernance | Écosystème technologique