
Enseignement de la médecine : l’Algérie remplace le français par l’anglais
L’Algérie passe à une autre vitesse dans le remplacement du français par l’anglais.
Après son introduction dans le cycle primaire, le pays s’apprête à généraliser l’usage de l’anglais dans l’enseignement dans les universités.
Les facultés de médecine, qui dispensaient jusque-là les cours en français, sont également tenues d’adopter l’anglais comme langue d’enseignement dès la prochaine rentrée universitaire 2025-2026.
L’introduction de la langue de Shakespeare se fera progressivement en fonction de la disponibilité de la ressource humaine nécessaire, soit des enseignants formés pour enseigner en anglais.
Dans une note adressée fin mars aux recteurs des établissements universitaires et aux doyens des facultés de médecine et de pharmacie, la direction générale de l’enseignement et de la formation au niveau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait savoir que, dans le but d’adhérer à la dynamique de l’enseignement en anglais, les responsables des facultés de médecine à travers le territoire national sont invités à prendre toutes les dispositions afin de garantir le passage à l’enseignement dans cette langue.
Enseignement de la médecine : l’Algérie prend une décision historique
Le passage à l’anglais devra se faire suivant une “approche progressive” en fonction du nombre d’enseignants qui auront bénéficié d’une formation et qui ont acquis le niveau B2 ou C1 en anglais, précise le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les formations dispensées devront couvrir tous les critères pédagogiques prévus dans les programmes d’enseignement de la première année universitaire en sciences médicales (médecine, chirurgie dentaire et pharmacie) au titre de l’année universitaire 2025-2026, ajoute la note.
En parallèle, les responsables des facultés sont instruits de veiller au suivi de la formation afin de couvrir tous les modules d’enseignement.
Le ministère a aussi instruit les recteurs et les doyens de dresser des bilans et d’informer la tutelle des dispositions prises et ce, au plus tard le 17 avril en cours.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : Algérie | anglais | enseignement | facultés de médecine | rentrée 2025-2026 | langue d'enseignement | formation | niveau B2