
France: Les écoles de commerce mettent en place un calendrier commun des résultats d'admissions parallèles
Les écoles de commerce membres de la CDEFM prennent plusieurs décisions pour sécuriser "leur modèle". Parmi ces mesures, ces établissements se sont accordés pour homogénéiser le calendrier des résultats pour les étudiants qui postulent en admissions parallèles.
Un calendrier unique des résultats aux admissions parallèles en école de commerce
Pour intégrer une école de commerce après un bac+2 (BTS, DUT, BUT 2, prépa scientifique...) ou bac+3 (BUT, licence, licence pro, bachelor...), les candidats passent soit un concours commun, comme Passerelle, Ecricome Tremplin ou Ambitions +, soit postulent directement auprès de chaque établissement.
Mais jusqu'ici, chaque école ou banque d'épreuves organisait ses sélections selon ses propres modalités et donc son propre calendrier.
Avec ce nouveau calendrier commun de résultats, proposé en deux vagues distinctes, les étudiants auront désormais une vision d’ensemble et au même moment des résultats de leurs candidatures en admission sur titre (AST). De quoi leur permettre d'aborder ces moments stressants de manière plus sereine.
Les dates des résultats 2025 des AST aux écoles de commerce
Les écoles de commerce membres de la CDEFM communiqueront les résultats des concours ou des sélections sur dossier aux candidats à des dates communes en deux temps :
Première vague entre janvier et février 2025 :
-
Du 11 janvier au 10 février 2025 : embargo sur les résultats des concours ou des sélections sur dossier ;
-
Mardi 11 février 2025 : publication des admissions pour toutes les écoles de commerce membres :
-
À partir du 12 février 2025 : affectation, inscription et demande d’acompte.
Deuxième vague entre mai et juin 2025 :
-
Du 10 mai au 09 juin 2025 : embargo sur les résultats des concours ou des sélections sur dossier ;
-
Mardi 10 juin 2025 : publication des admissions pour toutes les écoles de commerce membres ;
-
À compter du 11 juin 2025 : affectation, inscription et demande d’acompte
À noter qu'en dehors de ces périodes, les écoles pourront communiquer leurs résultats aux étudiants au fil de l’eau.
BCE et Ecricome limitent l'augmentation des places post-CPGE pour protéger le modèle des classes préparatoires
Autre décision des écoles membres de la CDEFM concernant cette fois l’admission en école de commerce post-prépa : elles s'entendent pour désormais limiter à 15 l’augmentation du nombre de places ouvertes dans leur établissement pour les concours BCE et Ecricome 2025 (concours ECG).
En effet, depuis plusieurs années, les écoles de management sont de plus en plus nombreuses à ne pas remplir leurs effectifs de candidats issus de prépas, ce qui met en péril le modèle même des classes préparatoires. Ainsi, cette année, à l’issue du SIGEM 2024, seules 11 écoles de commerce sont parvenues à remplir leurs effectifs sur 24 établissements.
Cette mesure doit permettre de contrer cette hémorragie qui à terme pourrait aboutir à la fermeture de certaines écoles, et contribue au développement des voies d'admission en post-bac et en admissions parallèles.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés : écoles de commerce | CDEFM | admissions parallèles | calendrier unique | concours | résultats | prépa | étudiants