
Grèves des étudiants de médecine : Que cherchent Miraoui et Ait Taleb ?
Les étudiants des différentes Facultés de médecine ont rejeté, jeudi via un vote, les termes d’une deuxième proposition de médiation menée par l’Institution du médiateur du Royaume. Dès lors, le boycott des cours, des stages et des examens se poursuivra en attendant des lendemains meilleurs. La fin de la crise des Facultés de médecine n’est visiblement pas pour bientôt. Le scénario de l’année blanche est bel et bien là, même s’il n’est pas décrété officiellement, alertent les observateurs.
Après trois semaines d’attente, l’initiative de l’Institution du médiateur du Royaume visant à trouver une solution à la crise qui paralyse depuis plusieurs mois les Facultés de médecine et de médecine dentaire s’est avérée infructueuse. En effet, la nouvelle proposition formulée par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre de cette médiation vient d’être rejetée jeudi par les étudiants en médecine et médecine dentaire. «La nouvelle proposition a été soumise au vote des étudiants de toutes les Facultés de médecine du Maroc dans la soirée du mercredi et cette opération n’a pris fin que tard dans la soirée du jeudi.
Lire Aussi : Etudiants en médecine: face au blocage, l’année blanche inévitable ?
Le vote s’est déroulé à l’échelle nationale à travers des bulletins unifiés, sous la supervision des représentants étudiants de chaque Faculté. Trois points étaient en jeu : la proposition du gouvernement, la rentrée universitaire à venir, ainsi que la priorisation des questions en suspens», nous confie une source au sein de la Commission nationale des étudiants en médecine et médecine dentaire. Dans le détail, on apprend que 86% des étudiants ayant pris part au vote ont rejeté l’offre gouvernementale, estimant que cette dernière ne répondait pas à plusieurs de leurs revendications, alors que 81,4% ont jugé la proposition gouvernementale «insuffisante» et «ne répondant pas à leurs attentes concernant les points en suspens».
Les étudiants disent même avoir constaté plusieurs reculs sur des points qui avaient fait l’objet précédemment d’un compromis. S’agissant de la reprise des cours, 86,9% des étudiants se sont prononcés en faveur de la poursuite de leur mouvement de protestation et la poursuite du boycott de la formation, en l’absence de réponses favorables aux revendications, notamment celle relative à la question de la rentrée universitaire. «Nous avons constaté l’absence d’une vision claire concernant certains points, ainsi que le manque de dialogue avec des représentants du ministère de la Santé et de la protection sociale, qui est un secteur de tutelle et un acteur concerné au premier chef par ce dossier. De plus, la commission a noté l’imprécision et le flou concernant la discussion des détails techniques liés à la formation.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
---
Mots Clés : Etudiants en médecine | Médiation | Crise | Boycott | Propositions | Examens | Maroc | Revendications .