
HCP: Plus de 10 millions de scolarisés en 2022-2023
Le dernier rapport sur les indicateurs sociaux du Maroc, édité par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), dévoile un panorama détaillé du secteur de l’éducation et de la formation dans le pays. Le chapitre consacré à ce domaine présente un ensemble d’indicateurs clés portant notamment sur la scolarisation, la participation, l’égalité, la qualité ainsi que l’environnement d’apprentissage, offrant ainsi une vue exhaustive de la situation actuelle du système éducatif marocain. Détails.
Selon le rapport de l’HCP, l’année scolaire 2022/2023 a enregistré un total de plus de 10,43 millions de scolarisés, tous cycles confondus, dépassant ainsi les 10,24 millions de l’année précédente.
Le taux de féminisation, s’élevant à 49,3%, varie selon les cycles, allant de 48,1% au primaire et 47,5% au collège à 53,7% au cycle supérieur.
La répartition des 10,43 millions d’élèves par cycle se présente comme suit: 8,9% au préscolaire, 44,9% au primaire, 19,8% au secondaire collégial, 11,4% au secondaire qualifiant, 11,7% dans l’enseignement supérieur et 3,4% en formation professionnelle.
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En ce qui concerne l’évolution des effectifs par cycle et par secteur, on observe une légère augmentation du nombre d’élèves dans tous les cycles. Au primaire, on compte 4,68 millions d’élèves, en hausse de 0,2% par rapport à l’année précédente, la majorité fréquentant les écoles publiques (82,2%).
Pour le secondaire collégial, avec 2,06 millions d’élèves, et le secondaire qualifiant, avec 1,18 million d’élèves, les effectifs ont respectivement augmenté de 3,9% et 2,3%. Dans l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants a atteint 1,22 million, en augmentation de 4,1%.
S’agissant de l’accès et la participation par cycle, les taux de scolarisation par âge spécifique ont connu une amélioration significative. Par exemple, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans est passé de 50,2% en 2015 à 76,2% en 2023. De même, le taux de scolarisation des enfants de 5 ans, un an avant l’âge officiel d’entrée au primaire, est passé de 45,6% en 2015 à 95,1% en 2023.
Malgré ces avancées, des défis persistent, notamment en matière d’achèvement scolaire. Le taux d’achèvement du primaire pour l’année scolaire 2022/2023 est de 91,4%, en baisse par rapport à
l’année précédente. De même, le taux d’achèvement du cycle secondaire collégial est de 62,0%, contre 66,5% une année auparavant.
En termes d’équité et d’égalité des chances, l’indice de parité entre les sexes a connu une amélioration constante au cours des deux dernières décennies. En 2022, la parité entre les filles et les garçons en termes de taux de scolarisation par âge spécifique était acquise pour le préscolaire, le primaire et le secondaire qualifiant. En 2023, la parité entre les filles et les garçons est atteinte pour les trois cycles, avec un taux des filles au cycle qualifiant presque 1,4 fois supérieur à celui des garçons.
Quant à la qualité de l’enseignement, les données provenant des enquêtes d’évaluation internationales, telles que TIMSS, PIRLS et PISA, soulignent la persistance des défis de qualité dans l’enseignement au Maroc.
Les résultats de l’évaluation TIMSS-2019 révèlent que les performances des élèves marocains demeurent en deçà de la moyenne mondiale, mettant en lumière la nécessité de renforcer les efforts pour améliorer la qualité de l’enseignement dans le pays.
Concernant la formation professionnelle, l’année 2023 a enregistré environ 2.042 établissements de formation, accueillant 354.000 stagiaires, dont 40% sont des femmes. La part des techniciens spécialisés continue de progresser, soulignant l’importance croissante de cette voie de formation.
Sur le volet de l’enseignement supérieur, les indicateurs mettent en lumière des avancées significatives en termes d’accès, de qualité, d’égalité des chances et d’employabilité.
Le nombre d’étudiants dans l’enseignement supérieur a triplé en 13 ans, passant de 367.000 en 2010 à 1,22 million en 2023. Toutefois, 88,8% des étudiants sont inscrits dans des universités publiques, tandis que seulement 5,8% sont dans le secteur privé.
Pour l’infrastructure et l’environnement d’apprentissage, des progrès sont notés dans le raccordement des établissements scolaires aux réseaux de services de base, tels que l’électricité et l’eau potable, bien que des disparités persistent, en particulier en ce qui concerne l’assainissement liquide, principalement dans les zones rurales et pour les établissements du primaire.
Mots Clés: Éducation, Maroc, indicateurs sociaux, scolarisation, égalité des chances.