Détails des colloques
  • thumb
    Revue Diversité urbaineRevue
  • 2025-10-30 00:00:00
  • TOUTES LES VILLES

La Prise en Compte de l’Inclusion et de la Diversité en Enseignement Supérieur

Revue Diversité urbaineRevue

Appel de Textes

La Prise en Compte de l’Inclusion et de la Diversité en Enseignement Supérieur

Contexte

Les établissements d’enseignement post-secondaire font face à des pressions sociétales et technologiques pour diversifier leurs étudiants. Ces institutions, souvent basées sur des principes d’unicité, doivent maintenant s'adapter à une population étudiante de plus en plus hétérogène.

Objectifs

Ce numéro de la Revue Diversité urbaine vise à explorer la reconnaissance de la diversité des étudiants pour favoriser leur plein potentiel. Les articles proposés devraient aborder :

  • Les publics en évolution : Analyser comment la démocratisation de l’enseignement modifie les profils étudiants et les défis associés.
  • Pédagogies et espaces d’apprentissage : Examiner comment les configurations physiques et numériques des établissements peuvent favoriser l’inclusion.
  • Pratiques d’enseignement inclusives : Discuter des évolutions nécessaires pour intégrer les singularités des étudiants dans les méthodes pédagogiques.

Soumissions

Les contributions peuvent prendre la forme d'articles conceptuels, d'études de cas ou de résultats empiriques. Les propositions doivent être soumises avant le 30 octobre 2025.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
diversite-urbaine@umontreal.ca

Comité de Direction

Le volume sera codirigé par :

  • Emilie Doutreloux - Université Laval
  • Didier Paquelin - Université Laval

Nous encourageons les chercheurs à contribuer à cette réflexion sur les enjeux d'inclusion et de diversité dans l'enseignement supérieur !

Type :
  • Appel à projet - Recherche

Lien : diversite-urbaine@umontreal.ca