La Prise en Compte de l’Inclusion et de la Diversité en Enseignement Supérieur
Revue Diversité urbaineRevue
Appel de Textes
La Prise en Compte de l’Inclusion et de la Diversité en Enseignement Supérieur
Contexte
Les établissements d’enseignement post-secondaire font face à des pressions sociétales et technologiques pour diversifier leurs étudiants. Ces institutions, souvent basées sur des principes d’unicité, doivent maintenant s'adapter à une population étudiante de plus en plus hétérogène.
Objectifs
Ce numéro de la Revue Diversité urbaine vise à explorer la reconnaissance de la diversité des étudiants pour favoriser leur plein potentiel. Les articles proposés devraient aborder :
- Les publics en évolution : Analyser comment la démocratisation de l’enseignement modifie les profils étudiants et les défis associés.
- Pédagogies et espaces d’apprentissage : Examiner comment les configurations physiques et numériques des établissements peuvent favoriser l’inclusion.
- Pratiques d’enseignement inclusives : Discuter des évolutions nécessaires pour intégrer les singularités des étudiants dans les méthodes pédagogiques.
Soumissions
Les contributions peuvent prendre la forme d'articles conceptuels, d'études de cas ou de résultats empiriques. Les propositions doivent être soumises avant le 30 octobre 2025.
Contact
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
diversite-urbaine@umontreal.ca
Comité de Direction
Le volume sera codirigé par :
- Emilie Doutreloux - Université Laval
- Didier Paquelin - Université Laval
Nous encourageons les chercheurs à contribuer à cette réflexion sur les enjeux d'inclusion et de diversité dans l'enseignement supérieur !
TOUTES LES VILLES