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Partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique: Ecole Jacques Majorelle a désormais son antenne à Benguérir

Tel que conçu, ce projet se démarque par une démarche basée sur des partenariats. La nouvelle école Jacques-Majorelle est née, en effet, suite à la coopération entre plusieurs entités : l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le réseau éducatif français d’excellence OSUI-Mlfmonde et le Groupe OCP. La symbolique est grande… Cette alliance internationale et franco-marocaine vise à enrichir l’offre éducative de la région, située au cœur d’un territoire en plein développement. Le projet éducatif admet plusieurs facettes. Déjà, l’antenne de l’école Jacques-Majorelle s’inscrit dans une démarche éducative innovante. Elle vise à offrir aux familles de la région un environnement pédagogique propice à l’épanouissement des enfants, en leur garantissant un accompagnement stimulant et épanouissant. «L’objectif est de préparer les jeunes élèves non seulement à réussir leur parcours scolaire, mais aussi à les ouvrir à de nouvelles perspectives pour leur avenir académique et professionnel, en les accompagnant jusqu’aux portes de l’enseignement supérieur », assurent les responsables de l’établissement. Et c’est aujourd’hui que la cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu en présence de personnalités éminentes telles que Hicham El Habti, président de l’UM6P, Christian Masset, président de la Mlf-OSUI, ainsi que l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et Jean-Marc Merriaux, directeur général de la Mlf.

Reconnu par le ministère français de l’éducation nationale et de la jeunesse, le Groupe Scolaire Majorelle bénéficie du soutien continu de l’équipe de direction de Marrakech, garantissant une qualité d’enseignement constante et une pédagogie alignée sur les standards du réseau. Depuis sa création, en 1996, le réseau d’établissements scolaires OSUI concrétise la collaboration éducative franco-marocaine. Avec un réseau d’écoles et lycées à travers le Maroc de Tanger à Dakhla et à travers le monde (en tant qu’entité du réseau mlfmonde), l’OSUI offre une éducation de qualité conforme aux standards internationaux. En mettant l’accent sur une pédagogie épanouissante et plurilingue «2cultures, 3 langues», l’OSUI compte bien préparer les élèves à devenir des citoyens du monde responsables. Le réseau encourage l’innovation et développe des partenariats stratégiques pour promouvoir l’excellence académique et la préparation aux études supérieures internationales. En termes de pédagogie, les dispositifs d’accompagnement des élèves ont été conçus d’une manière novatrice (voir encadré).

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Des dispositifs d’accompagnement des élèves à la pointe de la pédagogie

Repères   Une approche pédagogique innovante et durable : L’école Jacques-Majorelle de Benguérir met en œuvre une approche dédiée au développement des compétences psycho-sociales des élèves. Cette approche novatrice comprend des classes en plein air pour stimuler le développement cognitif, ainsi que des aires de jeux et des espaces inclusifs favorisant le bien-être physique et social des élèves. En s’appuyant sur les avancées des neurosciences, l’établissement organise des activités tout en intégrant des temps de repos individualisés et des espaces dédiés au calme.

L’école promeut également des pratiques collaboratives, impliquant élèves, professeurs et parents dans un processus éducatif commun renforçant ainsi la cohésion et l’engagement de toute la communauté éducative. La science au cœur de l’apprentissage : En tant qu’«école innovante», l’établissement se distingue par des initiatives telles que la marmothèque, une bibliothèque riche en ressources et équipée de matériel numérique éducatif, conçue pour enrichir le lexique des élèves et soutenir leur apprentissage. L’école favorise également la démarche d’investigation scientifique en intégrant des programmes inspirés de l’école de Singapour et des principes STIAM (sciences, technologies, ingénierie, arts et mathématiques), encourageant ainsi la créativité et l’application pratique des connaissances scientifiques.

Le développement durable : L’école Jacques-Majorelle de Benguérir s’engage fermement dans la promotion d’une conscience environnementale. À travers son initiative «école verte», l’école a entrepris le projet de labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable), témoignant de son engagement envers le développement durable. La gestion de l’eau est au cœur des préoccupations de l’établissement, avec des projets éducatifs visant à optimiser l’utilisation de cette ressource vitale. De plus, une ferme pédagogique permet aux élèves d’apprendre les principes de l’agriculture durable et de respecter la biodiversité. Les projets de l’école sont alignés avec les 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, intégrant les enseignements des Conférences des Parties (COP) dans son curriculum pour sensibiliser les élèves aux enjeux écologiques mondiaux.
Source : service communication de l’OSUI

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Mots Clés : Éducation|Partenariat|Innovation|Franco-marocain|Développement|Pédagogie|Durabilité|International


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