Programme International de mobilités pour chercheurs des universités du Sud membres de l’AUF
L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec le Réseau francophone sur l’Intelligence artificielle (RéFIA), lance la 3ème édition de son Programme International de mobilités destiné aux chercheurs des universités du Sud membres de l’AUF, axé sur la thématique de l’Intelligence artificielle. Cette initiative vise à encourager la recherche et la formation en IA dans les pays du Sud francophones en comblant le manque de structures spécialisées et en favorisant la collaboration scientifique entre établissements du Sud. Les chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral sont invités à soumettre leurs candidatures avant le 30 septembre 2023. Ne manquez pas cette opportunité d'enrichir vos connaissances et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.
La thématique de cette 3ème édition portera sur l'intelligence artificielle qui, autrefois limitée au domaine de l'informatique, est désormais présente dans de multiples domaines tels que les sciences sociales, les sciences naturelles et la philosophie. Malgré cela, les études supérieures sur ce sujet, particulièrement en Afrique francophone, restent peu développées en raison du besoin de formation spécialisée en intelligence artificielle, de la rareté de structures de formation, et des disparités d'accès au savoir et aux données numériques par rapport aux pays du Nord. Afin de soutenir le développement de l'enseignement supérieur dans cette thématique, l'AUF et le RéFIA proposent un accompagnement pour les chercheurs des universités membres du Sud à travers cette 3ème édition du Programme de mobilités Sud-Sud.
Objectifs:
Cette édition vise les objectifs suivants :
- Encourager la recherche sur l'Intelligence artificielle dans les universités du Sud membres de l'AUF.
- Accompagner et soutenir la formation d'une cohorte de chercheurs spécialisés en intelligence artificielle.
- Accompagner les laboratoires de recherche déjà existants, qui sont encore rares dans les pays du Sud.
- Créer des cadres de collaboration scientifique autour de l'Intelligence artificielle entre les établissements du Sud membres de l'AUF à travers le monde.
- Contribuer à la réalisation de l'Objectif de Développement Durable (ODD) n°4 de l'Agenda 2030 des Nations-Unies.
Profils recherchés:
Les bénéficiaires de cette 3ème édition seront des chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral en activité dans un établissement membre de l'AUF du Sud. Les candidats de niveau post-doctoral devront être titulaires d'une thèse de doctorat soutenue depuis au maximum 5 ans, sur un sujet en lien avec l'intelligence artificielle, et s'inscrivant dans toutes les disciplines scientifiques.
Critères de sélection du projet scientifique:
Les dossiers de candidature seront évalués sur la base des critères suivants :
- Qualité scientifique du projet de recherche, son originalité et son caractère innovant.
- Cohérence du projet de recherche avec les travaux de recherche de l'établissement d'accueil.
- Pertinence de la mobilité dans le cadre du projet de recherche.
- Retombées à court terme du projet de recherche.
Calendrier - Dates Activités
- 17 juillet 2023: Lancement de l'Appel à candidatures
- 30 septembre 2023: Clôture de l'Appel à candidatures
- Octobre 2023: Évaluation des dossiers de candidature
- Novembre 2023: Annonce des résultats
- A partir de décembre 2023 Formalités administratives de mise en route
- Février– Mars – Avril 2024 Septembre – Octobre – Novembre 2024: Périodes de mobilité à choisir (aucune mobilité ne pourra s'effectuer en dehors de ces deux périodes).
Dates importantes:
- DATE DE PUBLICATION : 20/07/2023
- DATE LIMITE : 30/09/2023
Universités d'accueil:
Les candidats devront clairement indiquer dans leur dossier deux choix, par ordre de préférence, de structures d'accueil issues exclusivement du tableau ci-dessous. Les dossiers présélectionnés seront ensuite transmis, pour validation, aux structures d'accueil choisies et les résultats seront notifiés aux candidats par l'AUF. Tous les dossiers de candidature doivent être envoyés en ligne sur le site : https://appelsprojets.auf.org/.
Contact:
Pour toute information complémentaire, veuillez écrire à l'adresse : mobilites-sud-sud@auf.org
Région(s)
- AUF - Afrique Australe et Océan Indien, + AUF - Afrique Centrale et Grands Lacs, + AUF - Afrique de l'Ouest, + AUF - Afrique du Nord, + AUF - Amériques, + AUF - Europe Centrale et Orientale, + AUF - Moyen-Orient, + International
TOUTES LES VILLES