
Visite de Macron au Maroc.. « L’éducation en 3 accords »
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire, a présidé la réunion, accompagné de Son Altesse Royale le Prince héritier Moulay El Hassan, de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem et du Le Président français, Son Excellence M. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, Mme Brigitte Macron, a tenu, ce lundi soir, au Palais des Invités à Rabat, la cérémonie de signature de plusieurs accords entre le Royaume du Maroc et la République française.
Le quatorzième accord porte sur une déclaration d’intention franco-marocaine de coopération dans le domaine de l’éducation 2024-2026.
/A travers cette déclaration, signée par le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, M. Mohamed Saad Berrada, la ministre française de l’Éducation nationale, Mme Anne Genetti, et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Patrick Hetzel. , les deux parties aspirent à développer leur coopération dans les axes suivants : soutenir la formation distinguée et accompagner les divisions de l’enseignement technique, renforcer le réseau des établissements d’enseignement français au Maroc, contribuer à l’enseignement de la langue arabe en France et redynamiser les partenariats entre académies.
Le quinzième accord concerne une déclaration d’intention dans le domaine de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, signée par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, M. Azzedine El-Midawi, et le ministre français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, M. Patrick Hetzel.
Cette annonce comprend des initiatives de partenariat autour de trois axes : soutenir le partenariat dans le domaine de la formation universitaire, dynamiser la coopération scientifique dans les domaines prioritaires en renforçant les relations avec les entreprises, et soutenir la coopération en matière de gouvernance du système d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation, en renforcer les capacités institutionnelles.
Quant au seizième accord, il s’agit d’un protocole d’accord pour la création d’un centre de recherche franco-marocain à orientation africaine. Ce centre, le premier du genre en Afrique, sera dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation dans des domaines précis : l’intelligence artificielle, les immenses bases de données, la cybersécurité, les énergies renouvelables, l’hydrogène ou encore les sciences humaines et sociales.
Ce protocole d’accord a été signé par le président de l’Université internationale de Rabat, Noureddine Meddeb, le président et directeur général du Centre national de la recherche scientifique, Antoine Petit, et la présidente de Sorbonne Université, Mme Nathalie Drache-Tiemann.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
---
Mots Clés : coopération franco-marocaine | accords éducatifs | enseignement supérieur | recherche scientifique | innovation | formation universitaire | centre de recherche | langue arabe