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L’ANAPEC et l’IFMIA s’associent pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et l’Institut de Formation aux Métiers de l’Industrie d’Automobile (IFMIA) concluent un partenariat, qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche axée sur la complémentarité de leurs activités respectives et animée par une volonté commune de déploiement de leurs visions stratégiques

Cette alliance reflète l’engagement des deux institutions à conjuguer leurs efforts pour répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi, notamment dans le secteur automobile en pleine expansion à l’échelle nationale et internationale.

A noter que dans le cadre de ses missions, l’ANAPEC lance périodiquement des campagnes de veille sur l’emploi, avec la participation de plus de 11.000 entreprises à l’enquête au niveau national. Le secteur de l’Automobile s’impose comme étant le premier secteur recruteur durant ces 3 dernières années, et la nouvelle campagne de veille de 2024 est lancée avec une particularité d’introduire de nouvelles outils de ciblage et de captage d’un maximum d’opportunités pour le secteur.

Ce partenariat s’inscrit justement comme une réponse proactive à ces constats pour exploiter les évolutions prometteuses du marché de l’emploi, notamment dans le contexte des métiers émergents du secteur automobile, tant au niveau national qu’international.

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L’objectif principal de cette collaboration est de consolider les synergies entre l’ANAPEC et l’IFMIA pour accompagner les lauréats des programmes de formation professionnelle de l’IFMIA dans leur intégration réussie sur le marché de l’emploi, en les mettant ainsi en relation avec les employeurs et les secteurs. Cette démarche implique la mise en place de prestations visant à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi, ainsi que le déploiement conjoint de formations de reconversion et de perfectionnement, adaptées aux besoins spécifiques de ce secteur.

Ce partenariat prévoit également de renforcer les compétences des lauréats de l’IFMIA moyennant des formations complémentaires, afin d’optimiser leurs perspectives sur le marché international. À cette fin, l’ANAPEC épaule les candidats désirant une mobilité professionnelle internationale par le biais de prestations personnalisées et sur mesure pour faciliter leur projet de mobilité internationale.

Ce rapprochement permettra de renforcer les capacités des deux institutions à accompagner les chercheurs d’emploi dès les premières étapes de leur parcours professionnel, et à répondre efficacement aux besoins des secteurs employeurs tels que l’industrie automobile.

Mots Clés : Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) , Institut de Formation aux Métiers de l'Industrie d'Automobile (IFMIA) , Partenariat , Emploi, Secteur automobile , Formation professionnelle , Compétences , Marché de l'emploi.


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