Droits de douane : Trump annonce le versement de 2.000 dollars d'excédents à chaque Américain
"Un dividende de 2.000 dollars par personne (à l’exception des contribuables à revenus élevés) sera versé à tout le monde", a écrit Donald Trump sur sa plateforme "Truth Social".
Le locataire de la Maison Blanche a présenté cette initiative comme la conséquence directe de la solidité économique actuelle des États-Unis. "Nous sommes aujourd’hui le pays le plus riche et le plus respecté au monde, avec une inflation quasi nulle et un cours boursier record", a-t-il souligné.
Toutefois, une telle proposition devra être approuvée par le Congrès. Cet été, le sénateur républicain Josh Hawley, de l’État du Missouri, avait présenté un projet de loi similaire, visant à accorder un remboursement de 600 dollars sur les droits de douane à la majorité des Américains et à leurs enfants à charge. Il avait expliqué que cette initiative permettrait aux citoyens "de bénéficier de la richesse que les droits de douane rapportent au pays".
Lire aussi : Coupe Du Monde U17: Le Maroc Signe La Plus Large Victoire De L’histoire
Par ailleurs, M. Trump a affirmé que les recettes douanières contribuent au remboursement de la dette. "Nous engrangeons des milliers de milliards de dollars et allons bientôt commencer à rembourser notre ÉNORME dette".
Il a également indiqué que "les investissements aux États-Unis atteignent des niveaux records", et que de nouvelles usines et infrastructures industrielles se développent à travers tout le pays.
Selon les données publiées en septembre par le département du Trésor américain, les droits de douane ont généré 195 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de l’année.
Découvrir davantage...
- Rejoignez notre page Facebook
- Suivez-nous sur linkedin
- Découvrez toute l'actualité des études supérieures et de la formation professionnelle
Mots Clés
dividende | Donald Trump | économie | Congrès | droits de douane | remboursement | investissements | États-Unis