GUIDE MÉTIERS

Ingénieur en réalité virtuelle/augmentée, Informatique, TIC et Arts Graphiques

Ingénieur en réalité virtuelle/augmentée, Informatique, TIC et Arts Graphiques

Ingénieur en réalité virtuelle/augmentée

Description du Métier

L'ingénieur en Réalité Virtuelle/Augmentée au Maroc est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement et l'implémentation de solutions utilisant la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Son rôle est de créer des expériences immersives et interactives pour des applications variées, allant du divertissement aux domaines de la santé, de l'éducation et de l'industrie.

Compétences Requises

  • Maîtrise des outils de développement VR/AR : Connaissance approfondie des logiciels tels que Unity, Unreal Engine, Blender, etc.
  • Compétences en programmation : Expérience dans des langages comme C#, C++, Python pour créer des applications VR/AR.
  • Connaissance en design 3D et animation : Capacité à modéliser et animer des objets en 3D.
  • Analyse des besoins et créativité : Aptitude à comprendre les besoins des utilisateurs et à proposer des solutions innovantes.
  • Résolution de problèmes techniques : Capacité à résoudre des problèmes techniques complexes liés à la VR/AR.

Formation

  • Diplôme en Ingénierie Informatique ou en Génie Logiciel : Offert par diverses universités et écoles d'ingénieurs au Maroc.
  • Formations spécialisées en Réalité Virtuelle/Augmentée : Proposées par des instituts de technologie et des centres de formation professionnelle.
  • Cours en ligne et MOOCs : Disponibles sur des plateformes comme Udemy, Coursera, etc., offrant des cours spécifiques en VR/AR.

Tâches Quotidiennes et Conditions de Travail

  • Concevoir et développer des applications ou des expériences VR/AR en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire.
  • Créer des environnements virtuels, des interactions et des simulations pour des utilisations diverses.
  • Effectuer des tests, des itérations et des ajustements pour améliorer l'expérience utilisateur.
  • Suivre les avancées technologiques et les tendances du secteur de la réalité virtuelle/augmentée.
  • Conditions de travail : Bureau, travail sur ordinateur, collaboration étroite avec des designers, programmeurs et concepteurs, horaires flexibles selon les phases de développement.

Débouchés

  • Ingénieur en Réalité Virtuelle/Augmentée : Dans des entreprises de technologie, de divertissement, de santé, d'éducation.
  • Chef de Projet VR/AR : Évolution vers des postes de gestion de projets VR/AR.
  • Consultant en Technologies Immersives : Prestation de services de conseil pour des entreprises en besoin de solutions VR/AR.


thumb thumb
| | CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F) | | LOGITERR 2025 | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | MÉDINIT EXPO - CASABLANCA 2025 | | FORUM INTERNATIONAL DES LICENCES & MASTERS 2025 | | Appel à Candidatures - 11e Édition du Concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) | | AEROSPACE MEETINGS CASABLANCA 2025 | | HABITAT EXPO CASABLANCA 2025 | | Numéro Spécial de Accounting in Europe : « Accounting for Diversity and Equity : (How) Should We Regulate It? » | | Offre de Contrat Doctoral - Projet ANR ECOS | | Colloque à l'occasion du 60e anniversaire de La Revue des Sciences de Gestion | | Appel à candidatures : bourse master double diplomation 2025 | | Assistant(e) de Recherche | | Machiniste Niveau Basic Production Et Assurance Qualité (30Postes) | | Chargé(e) de mission de coopération éducative | | Coopération Linguistique et Éducative | | Appel à Candidature pour les Formations Doctorales à la Faculté de Lettres Sciences Humaines arts et Sciences de l'Éducation | | Bourses Postdoctorales ISTA 2025-26 en Autriche | | Appel à Candidature : Bourses Postdoctorales de l'ETH Zurich