
Avancées dans l'intégration de l'amazigh dans l'enseignement: Bilan et perspectives
Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a réaffirmé l’engagement résolu de son département et du gouvernement en faveur de l’intégration de l’amazigh dans le tissu éducatif et social. Les actions entreprises ont déjà permis d’atteindre un taux de 31% d’établissements primaires enseignant en amazigh pour l’année 2023-2024.
Pour intensifier la généralisation de l’amazighe, le ministère a procédé à une augmentation de 50% du recrutement de professeurs spécialisés cette année. Par ailleurs, des efforts ont été déployés pour améliorer les conditions de travail des enseignants de la langue amazighe, dans le but de créer un environnement propice à l’épanouissement de leur profession.
Lire Aussi : Réforme du système éducatif : pourquoi les résultats se font toujours attendre
Benmoussa a ainsi divulgué, dans une réponse à une question écrite, l’existence d’équipes spécialisées travaillant sur la conception de programmes éducatifs novateurs, un enseignement adapté au niveau TARL, ainsi qu’une approche préventive et explicite pour la promotion de la langue amazighe. Ces programmes seront d’ailleurs lancés à partir de l’année scolaire 2024-2025, a-t-il précisé.
De plus, le ministre a mentionné l’attribution de 600 postes lors de la session de formation de décembre 2023, portant à 2.460 le nombre d’enseignants spécialisés en langue amazighe pour l’année scolaire 2025-2024. Il a souligné l’adoption de diverses mesures et actions dans différents domaines, conformément aux références constitutionnelles et légales soutenant la reconnaissance du statut de l’amazighe, tant sur le plan culturel que linguistique, au sein du système éducatif. Ces efforts renforcent les initiatives déjà entreprises par le ministère dans la mise en œuvre de ce chantier national.
En outre, Benmoussa a dévoilé la mise en place à cet effet d’une commission permanente chargée du renouvellement et de l’adaptation continus des curricula, programmes et formations des différentes composantes du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.
Cette commission aura ainsi pour mission de garantir la mise à jour continue des programmes et leur adaptation aux évolutions pédagogiques modernes. Parallèlement, il a évoqué l’élaboration d’un projet de décret visant à définir les applications de l’ingénierie linguistique dans l’enseignement scolaire, la formation professionnelle et l’enseignement supérieur, en conformité avec l’article 31 du cadre législatif n° 51.17.
Selon le responsable, ce décret vise à intégrer l’ingénierie linguistique, déjà adoptée pour l’arabe et les langues étrangères, pour la langue amazighe dans le système éducatif. Il a également rappelé la poursuite des efforts visant à préparer la langue amazighe sur le plan linguistique et pédagogique, en vue de sa généralisation progressive à tous les niveaux de l’enseignement.
Le ministre de tutelle a notamment cité la publication d’une circulaire ministérielle en date du 23 mai 2023 concernant la généralisation progressive de l’enseignement de cette langue, comprenant une expansion dans tous les établissements d’enseignement primaire à partir de l’année scolaire 2023-2024, avec un objectif de couverture de 50% au cours de l’année scolaire 2025-2026, pour atteindre une généralisation complète d’ici l’année scolaire 2029-2030.
De surcroît, Benmoussa a annoncé que les programmes scolaires pour la langue amazighe ont été entièrement revus pour le primaire, avec des manuels scolaires approuvés couvrant les six années du cycle. Il a également évoqué la création de supports pédagogiques et de ressources numériques, intégrant des aspects culturels et historiques amazighs dans les matières scolaires.
Il a rappelé la formation de près de 1.643 enseignants spécialisés dans l’enseignement de la langue amazighe dans divers centres régionaux de formation. De plus, le ministre a souligné l’intégration de ces modules dans les programmes de formation des inspecteurs de l’éducation, en particulier pour ceux opérant dans l’enseignement primaire.
Mots Clés : Amazigh , Ministre , Enseignement , Langue , Généralisation , Programme , Formation , Éducation.