thumb

Digital et soft skills : vers une pédagogie innovante dans l’enseignement supérieur marocain

Dans le contexte de l’enseignement supérieur au Maroc, la convergence du numérique et des compétences relationnelles, promet une vision innovante qui transformera de manière significative l’approche pédagogique. L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication crée un environnement propice à la réévaluation des méthodes d’acquisition de compétences, allant au-delà de la simple acquisition de connaissances spécialisées. Cette évolution vers une pédagogie innovante vise à habiliter les apprenants à relever les défis complexes du monde professionnel en combinant de manière synergique les avantages du numérique avec les compétences relationnelles essentielles.

Au Maroc, l’innovation éducative est essentielle pour relever les défis éducatifs qui entravent le développement efficace de l’apprentissage. Elle permet d’ajuster les approches pédagogiques en fonction des besoins variés des étudiants, favorise l’acquisition de compétences en phase avec les exigences du marché du travail, améliore l’efficacité du processus éducatif, et contribue de manière significative à l’amélioration globale des performances de l’enseignement supérieur dans le pays.

Lire Aussi : L’Intégration de l’IA dans la recherche et l’enseignement supérieur au Maroc

Cette étude approfondie se focalise sur les impacts, opportunités et défis liés à la mise en œuvre conjointe des technologies numériques et des soft skills dans le contexte de l’enseignement supérieur marocain. Elle vise aussi à démontrer l’impact de la digitalisation des universités et son influence sur la motivation des utilisateurs dans l’adoption des technologies de l’information et de la communication au sein des stratégies d’enseignement supérieur. De plus, elle cherche à analyser les défis actuels de l’enseignement supérieur au Maroc, et les perspectives de développer les soft skills, notamment la nécessité d’ajuster les programmes en fonction des évolutions du marché du travail.

Découvrir davantage...

Mots Clés : Numérique , Compétences relationnelles , Pédagogie innovante , Apprentissage , Besoins des étudiants , Marché du travail , Enseignement supérieur,
Digitalisation.

 


| | CHARGE DE LA REGLEMENTATION COMPTABLE (H/F) | | LOGITERR 2025 | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Conférence annuelle 2025 de l'ACR | | Appel à Candidatures - 11e Édition du Concours Ma Thèse en 180 Secondes (MT180) | | FORUM INTERNATIONAL DES LICENCES & MASTERS 2025 | | MÉDINIT EXPO - CASABLANCA 2025 | | AEROSPACE MEETINGS CASABLANCA 2025 | | HABITAT EXPO CASABLANCA 2025 | | Numéro Spécial de Accounting in Europe : « Accounting for Diversity and Equity : (How) Should We Regulate It? » | | Colloque à l'occasion du 60e anniversaire de La Revue des Sciences de Gestion | | Appel à candidatures : bourse master double diplomation 2025 | | Offre de Contrat Doctoral - Projet ANR ECOS | | Coopération Linguistique et Éducative | | Professeurs Assistants en Médecine | | Bilingual Trade Development Assistant | | Chargé(e) de mission évaluation et accompagnement | | Seuil Présélection Concours Médecine 2025/2026 | | Classement QS 2026 : l’Université Mohammed V de Rabat confirme sa suprématie nationale | | Innovation : YouCode entend décentraliser l’accès à l’intelligence artificielle | | Votre passeport pour l'ingénierie : Tout savoir sur l'accès aux ENSA en 2025-2026 ! | | Préparez Votre Avenir : Le Guide Complet pour Accéder aux Facultés de Médecine, Pharmacie et Médecine Dentaire au Maroc (2025-2026) | | Ouverture des candidatures pour le concours général des sciences et techniques 2025 | | Concours d’accès en 1ère année de licence | | Appel à Candidature : Bourses Postdoctorales de l'ETH Zurich